Transport adapté : réduction des services à Saguenay

Mini-bus-electrique-adapte-Rouyn

La Société de transport du Saguenay doit réduire son service pour les personnes à mobilité réduite en raison d'un manque de main-d'oeuvre. Les sorties de groupes offertes le vendredi et les fins de semaine sont ainsi annulées pour une durée indéterminée.

La STS utilise les services de sous-traitants pour ces quelque 200 000 déplacements en transport adapté par année. La plupart d'entre eux sont faits pour des sorties au centre commercial, chez la famille ou pour des rendez-vous médicaux. Le directeur général de la STS, Jean-Luc Roberge, assure que cette offre de transport demeure en place.

Jean-Luc Roberge avoue toutefois que depuis deux semaines, il a fallu se rendre à l'évidence, le service le weekend pour les activités de groupe ne peut plus être offert faute de main-d'oeuvre.

 

« Plusieurs activités vont être touchées, malheureusement cette clientèle est à mobilité réduite et on n'est plus capable de répondre à la demande. Ce sont des activités qui regroupent une centaine de personnes qu'on doit aller chercher à chaque porte. Nous avons rencontré les organismes concernés par ces mesures hier et nous allons travailler ensemble pour trouver des solutions. »

 

C'est une bien mauvaise nouvelle toutefois pour les personnes à mobilité réduite qui se retrouveront bien souvent isolées le weekend. Le directeur général de la STS assure bien comprendre cette situation et que des pistes de solutions sont envisagées, dont la possibilité d'utiliser davantage le service régulier du transport urbain, précisant que certaines villes ont des autobus équipés pour accueillir des gens en fauteuil roulant ou en quadriporteur.

 

« Le gouvernement en fait une exigence d'offrir le service de transport régulier aux personnes vivant avec un handicap. On aimerait commencer par ouvrir une ligne ou deux aux fauteuils roulants et aux quadriporteurs. Le corridor d'écomobilité va nous permettre d'amener ses solutions-là avec nos nouvelles stations d'attente qui seront beaucoup plus sécuritaires. »

 

Au total, environ 850 déplacements se font chaque jour sur le territoire desservi par la STS.