Trois baigneurs électrisés près de la ligne Micoua-Saguenay à Saint-David-de-Falardeau


Pylône électrique (Banque d'images)

Trois baigneurs ont été électrisés vers 14h samedi après-midi dans le secteur de la rivière Bras-du-Nord, à Saint-David-de-Falardeau. Alors qu'ils descendaient le cours d'eau en tube, le courant s'est répandu dans un câble de travail de la ligne Micoua-Saguenay qui pendait au-dessus de la rivière.

Ce câble n'est pas sous tension, mais pour une raison encore inconnue, la ligne de transport d'Hydro-Québec située à proximité a induit le fil en électricité. Le vent et l'humidité pourraient expliquer en partie le phénomène.

C'est en soulevant le câble qui était situé très près de la surface de l'eau que les baigneurs ont reçu une décharge électrique par induction. Heureusement, ils sont hors de danger et ont été placés sous surveillance au centre hospitalier.

La porte-parole d'Hydro-Québec, Caroline Desrosiers, affirme qu'une enquête est cours pour déterminer pourquoi les câbles se sont retrouvés à cet endroit.

«Pour nous, c'est un événement qui est extrêmement préoccupant [...] Ces câbles n'étaient pas censés être si près de l'eau. Dans une situation normale, personne n'aurait pu les toucher, même à partir de l'eau. Donc on est en train de voir qu'est-ce qui est arrivé. Depuis l'événement, les lieux sont sécurisés, on a un gardien qui est sur place.»

Une équipe de cinq pompiers s'est déplacée sur les lieux samedi, raconte le directeur du service incendie de Saint-David-de-Falardeau, Yan Pelletier.

«Hydro-Québec a procédé à un délestage de 15 minutes de la ligne de transport principale pour qu'on puisse effectuer le sauvetage des personnes dans l'eau en toute sécurité, après ils ont remis l'électricité une fois qu'on a dégagé les lieux.»

Yan Pelletier recommande d'éviter de se baigner dans ces zones de travail.

«Il n'y a pas d'électricité, mais ça reste qu'il y a des câbles électriques à proximité et il y a toujours du danger. Les gens devraient toujours considérer ces câbles comme étant sous tension et dangereux.»