Uber étendra ses services partout au Québec cet automne

uber

Uber étendra ses services partout au Québec dès cet automne. Le service de covoiturage est disponible depuis 2016 à Montréal, Québec et Gatineau sous la forme d'un projet-pilote.

L'adoption l'année dernière du projet de loi 17 sur le transport rémunéré de personnes permet cette expansion. Le gestionnaire des affaires publiques pour Uber au Québec, Jonathan Hamel précise que le service sera offert à partir du 10 octobre. Impossible toutefois de connaître le moment précis dans chacune des régions.

Le service semble attendu si on observe les cartes dévoilées par l'entreprise qui démontrent, par exemple, que l'application a été ouverte des milliers de fois à Saguenay au cours de 2019 dans des secteurs névralgiques comme au cégep et à l'université de Chicoutimi ainsi qu'à l'hôpital de Chicoutimi et au Delta de Jonquière.

Ouverte aux taxis traditionnels

L'entreprise annonce du même coup qu'elle ouvre son application aux chauffeurs de taxi traditionnels pour leur permettre de réaliser des gains supplémentaires. Jonathan Hamel assure que Uber est en mode collaboration. :

 

« Les chauffeurs de taxi pourront utiliser l'application et élargir leur clientèle. L'application c'est la même partout au Québec et dans le monde, alors un touriste qui se déplace dans la région va avoir comme premier réflexe d'ouvrir l'application Uber. Alors, on a bon espoir que les chauffeurs pourront aller chercher d'autres revenus. »

 

Le projet de loi 17 prévoit également que l'industrie du taxi et celle du covoiturage devront répondre aux mêmes critères gouvernementaux. Avec cette réforme, les chauffeurs de taxi recevront une compensation selon la valeur de leur permis et les heures de formation seront uniformisées. Les chauffeurs de taxi demeureront les seuls à pouvoir répondre à des appels pour des courses ou à des gens qui les hèlent dans la rue.

Uber Eats

Avec cette expansion, le service de livraison de repas Uber Eats pourrait aussi suivre dans les régions. Les restaurateurs comme les clients aiment beaucoup l'application, assure M. Hamel.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!