Un autre weekend sans pêche blanche à La Baie

Pêche blanche

Le froid intense des dernières heures n'aura pas permis d'atteindre l'épaisseur de glace nécessaire pour l'embarquement des cabanes sur les sites de la baie des Ha! Ha!. Au contraire, un phénomène très surprenant s'est produit pendant la nuit : le "bras de Chicoutimi" s'est vidé de ses glaces.

C'est du jamais vu, indique le directeur général de Contact Nature, Marc-André Galbrant, qui ne peut encore établir de date pour l'ouverture des villages de pêche. :

« Le bras de Chicoutimi c'est entre le Cap au Leste et le Cap à  L'ouest, donc jusqu'à Sainte-Rose-du-nord et tout le Saguenay mise à part la baie. C'est un phénomène qu'on a jamais vu et on se pose beaucoup de questions. À ça, on ajoute qu'il y a encore des accumulations d'eau en raison des grandes quantités de neige. Aussi, les ponts de glace sont encore en processus de stabilisation. »

Malgré une moyenne des mesures d'épaisseur des glaces de 12 pouces pour les rues aux poissons de fonds, quelques mesures de moins de 12 pouces ont été prises par l'équipe de Contact Nature qui va réévaluer la situation en début de semaine prochaine.

Par ailleurs, les autorités municipales ont été obligées d'avertir une fois de plus des gens qui avaient installé leur cabane sans autorisation. Seuls les abris temporaires sont tolérés et ils doivent être retirés tous les jours. Marc-André Galbrant rappelle que si vous vous aventurez sur les glaces, c'est à vos risques et périls. :

 

« Il faut faire des attention aux fissures larges. Il y en a beaucoup en raison des redoux et des vents. Si vous ne connaissez pas l'endroit on vous conseille d'attendre l'ouverture officielle des villages, sinon, faites preuve d'une très grande prudence. »

 


Historique des dates d'embarquement : 

2015 : 23 et 25 janvier
2016 : 27 et 28 janvier
2017 : 26 et 27 janvier
2018 : 15 janvier
2019 : 10 janvier