Un bilan démographique à la hausse pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean

Saguenay

La population a légèrement augmenté entre 2019 et 2020 au Saguenay-Lac-Saint-Jean, selon les données publiées aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec.

Même si la région a gagné à peine mille nouveaux habitants, le bilan démographique est à la hausse, contrairement aux années précédentes. Selon le démographe de l'Institut de la statistique du Québec, Frédéric Fleury-Payeur, la MRC du Fjord-du-Saguenay affiche un taux d'accroissement parmi les plus forts en province.

«On a vu une augmentation assez forte dans la MRC du Fjord-du-Saguenay, c'est une augmentation de 2%.»

De l'autre côté du spectre, seule la MRC Domaine-du-Roy a enregistré une baisse de sa population.

Par ailleurs, la région a perdu environ 6 000 emplois entre 2019 et 2020, surtout à temps partiel. Le taux de chômage a dépassé celui de l'ensemble du Québec, pour s'établir à 9,3 %.

Année difficile pour le tourisme

Notons que le secteur touristique a été durement touché par la pandémie. Le taux d'occupation a diminué de près de 32% dans les lieux d'hébergement. La baisse de l’achalandage touristique dans les établissements d’hébergement en 2020 a entraîné une diminution des revenus bruts de location d’environ 19 millions de dollars dans la région, soit une baisse de 35,5 % comparativement au total observé en 2019, qui était de 54,2M$.

 

Avec la collaboration de Samuel Montigny

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!