Un coroner recommande une meilleure sensibilisation aux produits dopants

gym

Un coroner recommande de sensibiliser davantage les adeptes d'entraînement en salle ainsi que les jeunes à la prise de produits dopants. Le Dr Dominique Emond a présenté ces recommandations en lien avec le décès de Michaël Gagnon en juillet 2019.

Le jeune homme de 25 ans qui oeuvrait comme monteur d'acier à Alma s'est effondré sur son quart de travail après avoir subi un malaise. L'hypothèse d'un choc thermique avait alors été soulevée en raison de la température élevée.

Toutefois, l'enquête du coroner et les analyses toxicologiques démontrent que l'homme qui résidait à Saguenay utilisait des stéroïdes anabolisants et s'entraînait intensivement. Des campagnes de sensibilisations devraient donc être faites, selon le coroner.

«Ce décès me touche particulièrement, M. Gagnon était un jeune qui mordait dans la vie à pleines dents. Je suis convaincu que s'il avait su tous les effets délétères de ces produits, il n'en n'aurait possiblement jamais fait l'utilisation.»

La mère de Michaël Gagnon, Guylaine, tient aussi à sensibiliser la population.

«Malheureusement, la vente de ces produits est banalisée. Les jeunes se laissent conseiller à tort qu'en utilisant de telles substances ils vont obtenir une forme et un physique impeccable, mais ils ne connaissent pas du tout les dommages collatéraux.»

Le reportage complet de Catherine Boucher de Noovo Info est disponible ici.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!