Un cours de mathématique pas comme les autres au Séminaire de Chicoutimi

Alain morin

Des élèves du Séminaire de Chicoutimi ont droit à des cours de mathématique bien spéciaux depuis quelques années car leur professeur Alain Morin utilise la pédagogie inversée. L'élève peut donc apprendre les notions le soir à la maison en regardant des vidéos préparées par l'enseignant et le jour il fait ses travaux en classe.

Les vidéos ont été préparées par l'enseignant et mises en ligne sur Youtube. L'élève peut donc mettre la vidéo sur pause, prendre des notes, redémarrer la vidéo. Il peut aussi la réécouter s'il en ressent le besoin. 

«L'élève doit travailler fort comme lorsqu'il travaille dans un cours normal mais là il a des outils et c'est moins décourageant. En classe il peut se faire aider de ses camarades de classe ou me poser des questions car je suis disponible toute la période pour faire cela. Au lieu d'avoir 40 ou 45 minutes de théorie et 15 minutes d'exercices, il a 60-70 minutes d'exercices où il avance vraiment sa matière.» - Alain Morin


Même s'il s'ennuie parfois de donner des cours magistraux, Alain Morin ne reviendrait pas à ses anciennes méthodes car il voit des résultats probants chez une majorité d'étudiants :

«Au mois de février, j'en ai toujours quelques-uns qui décrochent. je vois dans leur regard qu'ils sont partis, dans leur tête ils se disent je ne réussirai pas. J'en ai presque plus de ça. Ils travaillent, ils bûchent, ils font des reprises sur les examens, ce qui fait qu'ils ne se découragent pas et continuent de travailler. »

Autre avantage, chaque élève peut avancer à son rythme. 

La directrice des services pédagogiques, Bianca Tremblay, explique que cette méthode pourrait être utilisée par d'autres enseignants mais ajoute que la direction laisse les professeurs libres d'utiliser les méthodes qu'ils veulent. Elle est heureuse d'avoir une belle variété d'enseignants : 


«C'est important d'avoir une belle variété de méthodes pédagogiques. Des cours magistraux, des cours avec du travail d'équipe, des cours avec du travail individuel. Le jeune apprend à se développer en tant qu'élève.»