Un mois de janvier pas de tout repos au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Thermomètre(iStock-rodehi)

Après une tempête qui a laissé entre 15 et 25 centimètres de neige lundi sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la région attend à nouveau un froid glacial au cours des prochaines heures. Un nouvel avertissement de froid extrême est en vigueur pour la région, impliquant des températures autour de -29°C et un refroidissement éolien frisant les -40 la nuit prochaine.

En à peine plus d'une semaine, le Saguenay-Lac-Saint-Jean a cumulé les avertissements météo en tout genre. Le météorologue d'Environnement Canada, Jean-Philippe Bégin, confirme que dame Nature nous offre un début d'année pas de tout repos.

« C'est le coeur du mois de janvier. Donc, on est soit dans le froid, soit on a un système qui donne de la neige. C'est ce qui justifie les avertissements. » - Jean-Philippe Bégin

Après ce froid extrême, un nouveau système dépressionnaire nous apportera quelques centimètres de neige mercredi avant que le froid ne revienne en force.

Quantité de neige reçue

Saguenay a déjà un bon couvert de neige pour cette mi-janvier. Depuis novembre, la ville a reçu 187 cm de neige, dépassant ainsi les 185 cm qu'elle a normalement accumulés à la fin du mois de janvier.

À l'inverse, le Lac-Saint-Jean n'a reçu que 96 cm de neige jusqu'à présent cet hiver. Pour entrer dans la moyenne de la quantité de neige reçue à la fin de janvier, ce secteur aurait à recevoir une soixantaine de centimètres de neige supplémentaires d'ici deux semaines.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!