Un nouvel habitat pour les 3 grizzlis du Zoo sauvage de St-Félicien

Grizzly

Ce sera au tour des grizzlis, des castors et des carcajous d'avoir un nouvel habitat au Zoo sauvage de Saint-Félicien qui entame la cinquième et dernière phase de son projet de développement de 32,5 millions $.

L'objectif est encore d'offrir un environnement naturel et stimulant pour les animaux, indique la directrice générale, Lauraine Gagnon. Pour la phase 5, il n'y aura pas de nouvelle espèce intégrée au zoo, mais plutôt des réaménagements pour ceux qui y vivent déjà.

Ainsi, un nouvel habitat sera aménagé pour les trois grizzlis qui cohabiteront avec les lynx roux, explique Mme Gagnon. : 

« Notre mission c'est de faire aimer la nature et pour cela il faut présenter les habitats les plus authentiques possible. On a choisi d'agrandir les habitats pour les animaux qui ont besoin de plus en plus d'espace. Par exemple, les oursons du Montana sont devenus adolescents et ils sont imposants. Ils vont donc récupérer la partie centrale de la vallée dans le secteur de la montagne. Alors, ils vont avoir beaucoup d'espace et là nous pourrons bien observer les comportements d'ours qui s'amusent dans l'étang et qui sont dans leur milieu naturel. »

Les chèvres de montagne auront aussi de nouveaux colocataires : les cygnes trompettes et les dindons sauvages. Finalement, l'habitat des carcajous sera agrandi et un nouveau pavillon permettra aux visiteurs de mieux voir l'intérieur de la hutte des castors.

Aménagement de l'espace de la montagne, Zoo sauvage de Saint-Félicien

Un nouveau bâtiment central sera aussi construit où une boutique souvenir et un bloc sanitaire seront aménagés. Une fresque murale sera aussi installée.

Ces changements seront faits pour la prochaine saison estivale en 2021. Lauraine Gagnon ajoute que tous les entrepreneurs qui oeuvreront sur le projet sont de la région.

Le plan de développement a débuté en 2016 avec l'expérience nocturne Anima Lumina et la pouponnière. Au fil des ans, les géladas et les pandas roux ont fait leur apparition au zoo. Également, l'habitat des ours blancs et des renards arctiques a été refait.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!