Un record de froid la nuit dernière au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Bleuets givrés

J'espère que vous aviez couvert vos plants de tomate la nuit dernière parce qu'un record de froid a été établi à la station météorologique de Bagotville dans la nuit de jeudi à vendredi. Le mercure est descendu à 0,4 °C.

C'est une première depuis 1916, année pendant laquelle Environnement Canada a commencé à colliger des informations météorologiques. Le météorologue Simon Legault précise qu'en 1974, le mercure avait chuté à 0,6.

Il a fait plus chaud à Roberval la nuit dernière avec un mercure à 1,8 °C à son plus bas. Le météorologue précise que c'est peut-être la direction du vent qui a réduit de quelques degrés le mercure à Saguenay comparativement au Lac-Saint-Jean. Une température qui a tout de même laissé un givre sur les 500 acres de champs de bleuets des Délices du Lac-Sain-Jean Économusé. La propriétaire Émilie Gaudreault explique qu'il est trop tôt pour savoir s'il y aura des dommages irrécupérables et les 24 prochaines heures seront décisives. Les champs de l'entreprise sont situés à Girardville et Saint-Méthode.

Des températures donc qui nous font regretter le mois d'août chaud et peu pluvieux que nous avons connu et Simon Legault ne voit pas de réchauffement majeur poindre sur son radar :

 

« Dans un horizon d'une ou deux semaines, on ne voit pas de grand réchauffement. Le mois d'octobre pourrait quand même être confortable pour un mois d'octobre, donc il ne faut pas penser qu'on entre en période hivernale bientôt, mais clairement les grosses chaleurs d'été sont passées. » - Simon Legault, météorologue chez Environnement Canada.

 

Le jour, il fait en moyenne 12,1 degrés à Saguenay et 12,3 degrés à Roberval. La nuit, la moyenne est établie autour de 6 degrés. Les matins frisquets nous rappellent cependant cette semaine que c'est beaucoup plus long d'atteindre le maximum prévu en journée.