Un séisme de magnitude 3,4 ressenti à la grandeur du Saguenay

séisme

Un tremblement de terre a été ressenti au Saguenay ainsi que dans Charlevoix et la région de Kamouraska à midi tapant, mardi.

De magnitude 3,4, Séisme Canada confirme qu'un séisme a eu lieu et que l'épicentre était à environ 6 kilomètres de Ferland-et-Boilleau, au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Il a été ressenti à Jonquière, La Baie, Chicoutimi, Saint-Félix-d'Otis et même Sagard, selon les témoignages que nous avons reçus. Plusieurs nous ont raconté qu'ils ont eu l'impression qu'un camion venait de foncer dans leur maison ou au bureau. La centrale policière ne dérougissait pas d'appels pendant quelques minutes, mais le porte-parole de la sûreté municipale, Bruno Cormier, indique qu'il n'y a aucun dommage matériel causé par l'incident.

La sismologue Allison Brent se veut rassurante et ajoute que sur l'échelle de Richter, sous la magnitude de 4,5 il n'y a pas de bris. : 

 

« C'est ce qu'on appelle un tremblement de terre faible, donc pas de dommages, mais c'est assez fort toutefois pour le ressentir à des dizaines de kilomètres de distance. Ça ne veut pas dire non plus qu'il y en aura un plus gros dans les prochains jours, sauf que vous allez peut-être ressentir d'autres petites secousses. »

 

 

Une magnitude de 5,9 le 25 novembre 1988

Cette secousse qui survient au mois de novembre n'est pas sans rappeler celle du 25 novembre 1988 qui avait secoué la région. D'une magnitude de 5,9, le tremblement de terre avait alors été ressenti jusqu'à New York et causé des dommages évalués à plus de 50 millions $.

Ce soir-là, l'épicentre était toutefois dans la  réserve faunique des Laurentides, une région qui n'était même pas dans la mire des sismologues. La faille provenait des profondeurs du fjord du Saguenay.

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean n'est toujours pas reconnu comme étant une zone sismique, contrairement à Charlevoix-Kamouraska et le Bas-Saint-Laurent.

 

Pour en savoir plus : Il y a 30 ans la terre tremblait au Saguenay