Un surplus de 17 M$ pour Saguenay en 2020

Hôtel de ville de Saguenay

La Ville de Saguenay a terminé l'année 2020 avec un surplus de 17 M$. Le rapport financier a été déposé hier soir à la séance mensuelle du conseil de ville.

Cette somme comprend l'aide de 11 M$ versée par Québec pour faire face à la pandémie. De ce montant, 5,6 M$ seront utilisés pour le remboursement de la dette, indique la mairesse de Saguenay, Josée Néron.

«Avec la stratégie financière que nous proposons aujourd’hui au conseil municipal, nous dégagerons une marge de manoeuvre financière de 20 M$ pour les trois prochaines années. C’est le fruit d’une saine gestion et d’une administration rigoureuse avec les deniers publics.»

7,9 M$ seront consacrés à certaines dépenses, dont la relocalisation de l'entreprise Demex. Une fois toutes ces sommes utilisées, Saguenay se retrouvera avec un excédent de 1,3 M$.

Démolition du Faubourg Sagamie?

Une demande pour démolir le Faubourg Sagamie à Arvida a été déposée par un promoteur à la Ville de Saguenay. Les propriétaires voudraient remplacer le centre commercial par des habitations, avec un volet commercial.

Le comité d'urbanisme devra analyser le tout, puisque selon le règlement de zonage, seuls des commerces sont autorisés à être construits dans ce secteur. La mairesse Josée Néron croit que le modèle des centres commerciaux évolue.

«On voit beaucoup des complexes où il y a une mixité au niveau des usages. Il y a du résidentiel, des petits commerces, des restaurants, des salles de cinéma, un peu de tout rassemblés sur un même terrain. C'est l'un des projets qui est sur la table pour le secteur du Faubourg Sagamie.»

Datant des années 70, le Faubourg Sagamie est peu achalandé, surtout avec la pandémie. Il contient de nombreux locaux inoccupés.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!