Une autre journée à 19 cas de coronavirus dans la région

COVID Nurse-Feverpitched

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean enregistre 19 nouveaux cas de coronavirus pour une deuxième journée consécutive. Le nombre de décès demeure inchangé à 34 au total.

Autre nouvelle encourageante, le nombre de personnes rétablies est passé de 543 à 574 au cours des dernières 24h, si bien qu'il y a dorénavant 258 cas actifs dans la région, selon la santé publique.

Il faut toutefois noter que 18 malades sont hospitalisés dont trois personnes aux soins intensifs et vingt employés de l'unité COVID-19 sont maintenant infectés.

Au Québec, le nombre de nouveau cas est de 1033 et on rapporte 20 décès supplémentaires. Le nombre d’hospitalisations a diminué de 12 par rapport à la veille, avec un cumul de 553, mais les hospitalisations ont augmenté. 

34 inscriptions pour devenir préposé aux bénéficiaires

Une deuxième cohorte de la formation accélérée pour devenir préposé aux bénéficiaires en CHSLD a été lancée dans la région il y a quelques semaines. Cette fois, les participants sont en majorité des personnes déjà à l'emploi du CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Ce sont 34 personnes qui se sont inscrites, même si la région aurait besoin de 200 préposés supplémentaires, indique le représentant syndical Gaston Langevin. :

« Je vous dirais qu'avec tout le contexte de la pandémie, les équipements, la contamination, on n'est pas beaucoup attractif. Aussi au niveau des conditions de travail, on est en négociation et ça ne va pas très bien. Ça nous donne pas bonne presse tout ça. »

Rappelons qu'à la fin de l'été, 190 Saguenéens et Jeannois ont terminé cette formation subventionnée par le gouvernement. Ils reçoivent un salaire de 800 $ par semaine pendant le cours et s'engagent à travailler un an, sinon, ils devront rembourser leur formation. Le CIUSSS n'exclut pas la possibilité d'offrir une 3e formation éventuellement.

Une équipe «SWAT» à Isidore-Gauthier

Des équipes spécialisées en prévention des infections débarquent dans quatre CHSLD de la province aux prises avec d'importantes éclosions de COVID-19.

Le ministre de la Santé Christian Dubé veut s'assurer que les mesures sont encore bien suivies et il souhaite stabiliser la situation le plus rapidement possible. C'est le cas au CHSLD Isidore-Gauthier à Alma où près de la moitié des résidents sont atteints et on y compte 7 décès. 

« Je pense qu'ils vont venir constater les mesures mises en place et s'il y a des améliorations à faire ils vont faire des recommandations au ministère. » - Gaston Langevin

Dans les trois autres CHSLD concernés, le pourcentage de résidents atteints varie de 32 à 76 %.

Avec la collaboration de Janie Pelletier.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!