Une carcasse de béluga découverte à Tadoussac

Carcasse de béluga

Une carcasse de béluga mâle a été retrouvée par un marcheur à Tadoussac samedi dernier. Il s'agit de la première découverte du genre en 2021. Chaque année, une quinzaine de ces mammifères sont retrouvés sans vie sur les rives du Saint-Laurent.

Une équipe du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM) a été appelée sur les lieux pour prendre des échantillons et analyser l'animal, question de comprendre ce qui lui est arrivé.

La porte-parole de l'organisme, Marie-Eve Muller, explique que la carcasse a été retrouvée dans une baie qui est accessible uniquement à marée basse et que pour des raisons de sécurité, la carcasse ne sera pas ramassée. Des échantillons de sa peau, de sa mâchoire et de son foie ont été pris sur place.

Il est impossible pour l'instant de savoir comment le mammifère est mort et il ne s'agit pas d'un béluga connu des scientifiques.

Espèce en voie de disparition, la survie du béluga dans l'estuaire du Saint-Laurent fait régulièrement les manchettes, notamment en raison des grands projets industriels qui pourraient voir le jour au Saguenay, dont celui de GNL Québec. On compte moins de 1000 bélugas dans le Saint-Laurent.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!