Une famille d'ours rôde à Lac-Kénogami

Ours Lac-Kénogami

Une famille d'ours inquiète des résidents situés près du Camping Kénogami à Saguenay depuis quelques jours. La mère et ses deux petits se sont promenés sur le terrain de plusieurs citoyens, notamment sur la rue des Découvreurs.

C'est arrivé encore ce matin à un citoyen. Éric est sorti à l'extérieur vers 6h15 pour nourrir ses poules. Il a toutefois rebroussé chemin rapidement, raconte-t-il.

«Quand je suis sorti, dans ma tête à moi, j'étais pas mal sûr que la Faune l'avait attrapé, mais mon épouse m'a crié pour me dire de revenir et de me dépêcher parce qu'elle a vu les trois ours par la fenêtre en train de me regarder!»

Le ministère de la Faune a installé des cages il y a une semaine pour capturer les bêtes, mais visiblement, elles courent toujours. Éric demande aux responsables du Camping Kénogami de s'assurer que les résidents situés autour soient au courant de la présence d'ours.

Que faire en présence d'un ours?

Si vous êtes en présence d'un ours, Parcs Canada vous recommande de garder votre calme et de ne pas vous déplacer rapidement. Idéalement, vous pouvez reculer lentement, puis quitter les lieux, tout en gardant un oeil sur l'animal.

Toutefois, si un ours montre des signes d'agitation, par exemple en se dirigeant vers vous, vous pouvez utiliser un répulsif.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!