Une Jonquiéroise attend depuis 5 ans pour un quadriporteur

Femme en fauteuil roulant

Une Jonquiéroise atteinte de la sclérose en plaques attend depuis 5 ans pour avoir un quadriporteur. Entretemps, Sylvie Cloutier a cessé de marcher il y a trois ans.

N'ayant pas accès à une couverture d'assurance maladie au privé, son neurologue a fait une demande au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour qu'elle puisse bénéficier du programme d'attribution des quadriporteurs.

Depuis tout ce temps, on ne fait que lui répéter qu'elle est sur la liste d'attente, sans autres explications. 

« La maladie n'est pas sur le break et à un certain moment donné ça devient frustrant. Là, il fait beau et j'aimerais ça aller dehors, aller à l'épicerie, à la pharmacie ou juste prendre de l'air. J'aimerais ça vivre un peu. »

Sans entrer dans les détails du cas présent, la direction du CIUSSS indique que les délais d'attente sont présentement d'environ deux ans pour ce type de demande qui doit être validée par l'IRDPQ (Institut de Réadaptation en Déficience physique de Québec).

La personne doit d'abord se soumettre à l'évaluation d'un ergothérapeute en région. Sylvie Cloutier a reçu l'appel d'un ergothérapeute à deux reprises, mais elle n'a toujours pas obtenu de rendez-vous.

Dans le cas d'un quadriporteur, la situation n'est pas considérée comme urgente puisque la sécurité du patient n'est pas compromise dans son milieu de vie. Il s'agit plutôt d'un outil pour améliorer son intégration sociale.

« Malheureusement, la liste d'attente est longue et nos équipes travaillent activement à la faire diminuer. Dans tous les cas, le temps d'attente moyen se situe habituellement à environ 2 ans avant de recevoir une validation de l'IRDPQ. » - la direction du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Lors de son dernier entretien téléphonique avec le CLSC il y a quelques semaines, Sylvie Cloutier s'est fait répondre que la pandémie allongeait les délais. Cette phrase a été l'élément déclencheur pour dénoncer la situation dans laquelle elle se retrouve.

« La Covid elle a le dos vraiment large depuis un bout ! » 

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!