Une lutte contre la tordeuse de bourgeons de l'épinette adaptée à la région

Tordeuse bourgeons de l'épinette

De passage à Alma jeudi matin, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour a annoncé deux mesures qui plairont à l'industrie forestière. Une présentation faite devant une salle comble alors que les préfets, plusieurs maires et des représentants de l'industrie forestière étaient présents pour accueillir avec soulagement ces annonces.

Tout d'abord, une nouvelle analyse sur le caribou forestier sera faite d'ici la fin de 2020. Le ministre veut notamment mettre en perspective les différences entre les trois types de caribous présents au Québec et axer la recherche non seulement sur l'habitat, mais aussi sur la bête elle-même.

Puis Québec déploiera une stratégie adaptée à la région pour lutter contre la tordeuse de bourgeons de l'épinette qui fait des ravages depuis quelques années. La récolte de bois pourra être ajustée au besoin. Pierre Dufour a avoué que les experts du ministère des Forêts ont été surpris par cette progression si rapide.

 

« Juste pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean, c'était 3700 km² de forêt qui était touchée par la TBE. En 2019, on est rendu à 19 700 km². Si on n'intervient pas, cette forêt sera perdue en trois ans. Il n'y aura plus rien à faire, commercialement. »

Le ministre Pierre Dufour, Bell Media

 

Mieux expliquer la forêt

Le ministre Dufour veut mieux faire connaître la forêt et les façons de l'exploiter puisque selon lui cette méconnaissance cause beaucoup trop de querelles entre certains groupes. : 

 

« À Montréal, quand les gens pensent à la forêt, ils pensent à leur parc dans la ville. C'est sûr qu'on n’irait jamais couper un arbre là. Il faut mieux expliquer c'est quoi l'industrie forestière, par exemple, si on fait juste couper l'arbre qui est endommagé, la tordeuse de bourgeons de l'épinette va poursuivre sur la forêt qui est saine à côté, alors il faut élargir la coupe et ça fait en sorte que les gens pensent qu'on va plus loin ce qu'on aurait du faire. »