Une Maison des aînés sera construite à Chicoutimi-Nord

Aines (iStock.com Sanjagrujic)

Une première Maison des aînés et alternative verra le jour au Saguenay, sur la rue Pinel à Chicoutimi-Nord, près du CHSLD de la Colline. 96 places seront dédiées aux aînés et 24 places seront consacrées à des adultes avec des besoins spécifiques.

La maison comportera une dizaine d'unités climatisées, comptant chacune 12 places. Un espace pour les proches aidants sera aussi aménagé pour qu'ils puissent y passer la nuit. Le concept favorisera les contacts humains et l'activité physique. Les personnes qui souhaiteront y résider devront s'inscrire et la sélection sera faite par le CIUSSS.

Il s'agit d'un projet de 62 millions de dollars qui sera livré au plus tard en 2022. La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants Marguerite Blais était de passage dans la région ce matin pour en faire l'annonce.

«Cette maison va rappeler davantage ce qu'est un domicile, plutôt qu'un milieu hospitalier. Ça va favoriser davantage les contacts humains». 

Autre annonce à venir

Par ailleurs, la Maison des aînés de Chicoutimi-Nord ne sera pas la seule à voir le jour au Saguenay-Lac-Saint-Jean dans les prochains mois. Une Maison des aînés sera aussi construite à Roberval. Le terrain a déjà été choisi et une annonce sera faite prochainement par le gouvernement.

Rappelons que la CAQ prévoit créer 2 600 places grâce à la construction des Maison des aînés et alternative. 2 500 places en CHSLD seront aussi rénovées ou reconstruites.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!