VIDÉO: Le niveau des cours d'eau à la hausse au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Chute d'eau

Le niveau de pratiquement tous les cours d'eau du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont à la hausse. Le lac des Commissaires est notamment sous surveillance à Lac-Bouchette.

Son niveau est près du seuil minimum d'inondation. La Sécurité civile surveille la situation de près indique la directrice régionale par intérim, Marie-Ève Morissette.

«Présentement on suit la situation avec les différents partenaires, avec les municipalités, pour les prochaines heures et les prochains jours. En ce moment, il n'y a pas de problématique de signalée».

À Roberval, certains secteurs auraient reçu plus de 150 millimètres de pluie en deux jours. Des résidences situées près de l'école Duhamel auraient été affectées souligne Julie Drolet des communications de la ville.

«La quantité de pluie reçue en deux jours, c'est exceptionnel. Le réseau est saturé, mais il fonctionne bien».

Notons que Rio Tinto procède à des déversements dans les rivières Saguenay, Grande Décharge et Petite Décharge pour baisser le niveau du lac Saint-Jean qui se rapproche du maximum autorisé par le décret, soit 16 pieds.

Cascade impressionnante à Chambord

Signe que la pluie a été abondante ces derniers jours, plusieurs automobilistes du Lac-Saint-Jean ont remarqué mercredi matin une cascade impressionnante en bordure de la route 169, entre Chambord et Desbiens.

Le maire de la municipalité, Luc Chiasson, souligne qu'une chute est toujours présente à cet endroit, mais il est très rare qu'elle devienne aussi intense en été. Heureusement, l'eau ne s'accumulerait pas sur la chaussée. Un citoyen a filmé la scène.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!