Consommation d'électricité : record battu pour une journée de weekend

Avec le froid polaire qui est resté bien installé au Québec, un record de consommation d'électricité a été battu pour une journée de weekend.

Avec le froid polaire qui est resté bien installé au Québec, un record de consommation d'électricité a été battu pour une journée de weekend. 

Samedi matin, une pointe de 39 420 mégawatts d'électricité a été atteinte vers 7 h 35.

Il s'agit d'un chiffre particulièrement élevé pour un matin de fin de semaine où les Québécois sont moins ancrés dans une routine énergivore que durant la semaine.

Le précédent record de fin de semaine ne remontait pas à tellement loin, soit le weekend dernier où on avait atteint un peu plus de 38 000 mégawatts.

Selon Jonathan Côté, porte-parole chez Hydro-Québec, cette hausse de la consommation s'explique par le froid intense et persistant.

Depuis plusieurs jours effectivement les températures sont particulièrement basses, ce qui fait en sorte que les bâtiments ont plus de difficulté à garder leur chaleur. En conséquence, on doit chauffer davantage pour conserver la même température.

Pour essayer d'économiser un peu sur votre prochaine facture d'électricité, monsieur Côté propose de diminuer d'un ou deux degrés la température, particulièrement dans les pièces moins utilisées de la maison.

Rassurez-vous toutefois, un redoux est prévu dans les prochains jours, ce qui devrait donner un coup de pouce à la diminution de la consommation d'énergie des Québécois.

Rappelons qu'hier, c'est un record absolu qui a été battu avec une pointe à 40 380 mégawatts d'électricité.