CORONAVIRUS: Ottawa paiera 75% des salaires des PME

Trudeau justin

Ottawa bonifie son aide aux petites et moyennes entreprises (PME) en subventionnant 75% des salaires de leurs employés pendant trois mois. L'offre initiale du fédéral était de 10% pour amoindrir les impacts de la crise du coronavirus.

Cette mesure d'aide est rétroactive au 15 mars.  Des employés continueront donc de recevoir un salaire même si l'entreprise pour laquelle ils travaillent est au ralenti ou fermée. Le premier ministre Justin Trudeau espère que cette mesure permettra d'éviter de nouvelles mises à pied et encouragera des entrepreneurs à réembaucher du personnel. 

« C'est mieux pour tout le monde qu'on conserve ce lien entre employeur et employé pour que les gens puissent savoir qu'ils ont encore un emploi. (...) On a besoin que les gens soient rassurés que l'économie va continuer. » - Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Ottawa annonce aussi le report des versements de la TPS et de la TVH, en juin, de même que les frais de douanes sur les importations.

Un programme de compte d'urgence est aussi mis sur pied pour permettre aux PME de demander un prêt de 40 000 $ auprès des institutions financières, sans intérêt pour un an.

Justin Trudeau s'est également dit satisfait de la décision de la Banque du Canada de baisser à nouveau son taux directeur d'un demi-point à 0,25 %.

Concernant le futur déficit budgétaire qui devrait atteindra 113 milliards de dollars en raison de la pandémie de COVID-19, le premier ministre estime que l'important dans l'immédiat est d'aider les Canadiens.

 Le directeur parlementaire du budget, Yves Giroux, estime que l'économie canadienne reculera d'environ 5% cette année.