Coronavirus : pas encore de contamination communautaire

COVID-19

Contrairement ailleurs au Québec, aucune des 11 personnes qui ont contracté le virus en Abitibi-Témiscamingue ne serait liée à la propagation communautaire.

C'est ce que confirme le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Abitibi-Témiscamingue.

« Ce que je peux vous dire, c'est qu'on dépiste et on reçoit le résultat. Avec le résultat et les enquêtes qui sont déjà réalisées, selon les informations que j'ai, je ne peux pas dire qu'on a une transmission communautaire. On va continuer à dépister, à enquêter et à faire des recherches de contact. »

- Dre Omobola Sobanjo, médecin-conseil en santé publique

D'autre part, entre 15 et 20 dépistages sont effectués régionalement depuis environ une semaine.

Toutefois, le CISSS a accès, depuis hier (mercredi), à une plateforme qui permet de voir les formulaires médicaux de ceux qui téléphonent la ligne provinciale d'information (1 877-644-4545). L'organisation pourra ainsi effectuer un rattrapage d'une centaine de personnes.

« Aujourd'hui, on est à la vitesse grand V à regarder chacun des formulaires. On s'assure que les personnes pour lesquelles il y aurait une indication de dépistage ont bel et bien été dépistées. De ce formulaire, il y a une décision qui se prend. Il peut y avoir un petit drapeau rouge qui dit que cette personne devrait avoir une évaluation un peu plus approfondie par une infirmière. Des fois, le formulaire indique des cas faciles à régler et on passe au suivant. »

-Dre Annie Léger,  directrice des Services professionnels et de l'enseignement universitaire

Finalement, le CISSS-AT recommande aux citoyens de retarder les achats en ligne afin de soutenir les entreprises locales.