La pandémie évolue de façon favorable régionalement

COVID-virus1-ete

Le portrait régional de la pandémie s'améliore de semaine en semaine.

Le CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue, depuis plusieurs semaines maintenant, constate une tendance à la baisse du nombre de cas de coronavirus recensés en laboratoires.

Depuis lundi, une première depuis fort longtemps, le territoire dénombre moins de 100 nouvelles infections.

« On est d'accord que c'est une sous-estimation parce que les cas testés à la maison ne sont pas déclarés. Tout de même, c'est une indication parce qu'il y a plusieurs semaines, même dans une journée, on avait près de 100 cas déclarés par les laboratoires. »

- Dre Omobola Sobanjo, médecin-conseil à la Santé publique

De plus, aucun décès n'a été déclaré depuis deux semaines en lien avec la COVID-19. Six personnes sont présentement hospitalisées en lien avec le virus, mais aucune d'entre elles n’est aux soins intensifs. 

Quant aux éclosions, seulement trois sont toujours en cours en milieu de soins et en milieu de vie. Une importante baisse est aussi remarquée à ce niveau. Autre point positif, l'actuelle couverture vaccinale serait efficace face aux variants observés dans d'autres pays, partage Dre Sobanjo.

À compter de la semaine prochaine, le CISSS régional publiera les données sur la COVID-19 de manière hebdomadaire seulement. Le bilan régional sera actualisé tous les vendredis.