250 000 onces d'or par année pendant 15 ans pour Falco

Le bureau de Ressources Falco, à Rouyn-Noranda.

La mise à jour économique du projet Horne 5 de Ressources Falco à Rouyn-Noranda vient confirmer son potentiel. C'est ce que démontre l'étude de faisabilité réalisée par l'entreprise, à la demande des investisseurs.

Avec Horne 5, Falco produirait en moyenne près de 250 000 onces d'or par année. La minière produirait aussi la plus importante quantité de cuivre au Québec.

« On parle de contenu en or, un dépôt d'importance de plus de six millions d'onces d'or équivalent, si on considère les métaux de base, soit le cuivre et le zinc. Quand on parle d'une production de près de 250 000 onces d'or par année, vraiment on se classe dans les projets de grandes importances. »

- Luc Lessard, président et chef de la direction de Falco

Audrey Folliot, Bell Média - Luc Lessard de Ressources Falco.

Le projet aurait une durée de vie minimale de 15 ans.

« On a un dépôt de 15 ans de vie, mais il y a une continuité. Faire du forage à 3000 mètres de profondeur, ça coûte très cher. On s'est donné comme objectif, lors des premières années d'opération, de poursuivre l'exploration de façon à pouvoir délimiter les nouvelles zones qui nous amèneraient vers un horizon de 20 à 25 ans. »

- Luc Lessard

La compagnie travaille actuellement à compléter certaines études afin d'aller chercher différentes autorisations gouvernementales, notamment au niveau environnemental. D'ailleurs, l'entreprise a toujours l'intention de se soumettre au BAPE l'été prochain.

La construction devrait s'entamer quelque part en 2022.

Infolettre ÉNERGIE 102.7

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus