258 résultats de tests de dépistage se font attendre


Ces écouvillons servent à faire les prélèvement nasaux et dans la gorge pour la détection de la COVID-19.

Il y a d'importants délais pour accéder à un test de dépistage ou pour recevoir un résultat de celui-ci, confirme le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Abitibi-Témiscamingue.

258 tests de dépistage demeurent sans résultats régionalement au moment d'écrire ces lignes.

« On reçoit les résultats au compte-goutte. Dans les différents laboratoires du Québec, on parle de milliers de tests qui sont en attente de résultats. Juste pour la MRC de Rouyn-Noranda, on attend toujours une centaine de résultats. On peut avoir des délais de cinq à sept jours avant de recevoir nos résultats. »

-Dre Annie Léger, directrice des services professionnels et de l’enseignement universitaire

Le CISSS-AT travaille actuellement à diminuer certains délais. L'organisation se défend toutefois en mentionnant qu'elle n'a pas le contrôle sur tous les éléments puisque certains relèvent du provincial.


Deuxièmement, le CISSS-AT demande à la population de poursuivre l'application des mesures hygiéniques, mais aussi d'éviter les déplacements jugés non essentiels entre les différentes villes et MRC afin d'éviter la transmission du virus.

Finalement, l'organisation fait appel aux gens à la maison. Ceux et celles qui veulent occuper les postes de préposé à l'entretien ménager et préposé au service alimentaire ou encore contribuer aux soins aux usagers sont invités à postuler. Aucune formation n'est exigée.

Toutefois, d'autres postes sont à combler.

« Évidemment, on est toujours à la recherche pour combler nos besoins habituels et futurs d'infirmières, d'éducateurs spécialisés et préposés aux bénéficiaires. L'appel est lancé. »

-Caroline Roy, présidente-directrice générale du CISSS-AT