Anisipi devient réalité à Amos

Anisipi, nouveau circuit sur la découverte de l'eau dans la MRC d'Abitibi

Après des années de tractations et de rumeurs, Anisipi devient finalement réalité dans la MRC d'Abitibi. Le parc thématique sur la ressource hydrique ouvrira aux visiteurs dès le 8 juillet.

Le circuit touristique sur l'eau proposera plusieurs activités liées à la découverte de l'or bleu. Ponts couverts, fontaines artistiques, sentier d'interprétation et parcours citatif feront partie de l'expérience. Anisipi a une grande valeur éducative, croit le maire d'Amos.

« [Un projet] d'éducation qui va conscientiser les gens. On vit avec, on la voit, on la sent et on la goûte, mais les gens au Québec ne se rendent pas compte à quel point on a une ressource qui est d'une qualité incroyable. Le parc sur la ressource hydrique va venir valoriser de toutes les façons possibles notre eau. »

- Sébastien D'Astous, maire d'Amos

La communauté autochtone de Pikogan est impliquée dans le projet.

« Ça fait déjà plusieurs années [qu'on travaille sur le projet]. Quand je suis entrée au conseil, c'était déjà un projet qui était en discussion. On est vraiment content. On avait quelqu'un qui a mis en place un comité, Mme Mapachee, qui a eu l'idée d'impliquer les aînés dans le processus. »

- Monik Kistabish, chef

Moment Factory laisse son emprunte dans Anisipi par quatre zones d'expérience immersive. Les deux gouvernements sont impliqués financièrement. Québec a octroyé 2 M$.

Infolettre ÉNERGIE 102.7

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus