Anisipi devient réalité à Amos
Après des années de tractations et de rumeurs, Anisipi devient finalement réalité dans la MRC d'Abitibi. Le parc thématique sur la ressource hydrique ouvrira aux visiteurs dès le 8 juillet.
Le circuit touristique sur l'eau proposera plusieurs activités liées à la découverte de l'or bleu. Ponts couverts, fontaines artistiques, sentier d'interprétation et parcours citatif feront partie de l'expérience. Anisipi a une grande valeur éducative, croit le maire d'Amos.
« [Un projet] d'éducation qui va conscientiser les gens. On vit avec, on la voit, on la sent et on la goûte, mais les gens au Québec ne se rendent pas compte à quel point on a une ressource qui est d'une qualité incroyable. Le parc sur la ressource hydrique va venir valoriser de toutes les façons possibles notre eau. »
- Sébastien D'Astous, maire d'Amos
La communauté autochtone de Pikogan est impliquée dans le projet.
« Ça fait déjà plusieurs années [qu'on travaille sur le projet]. Quand je suis entrée au conseil, c'était déjà un projet qui était en discussion. On est vraiment content. On avait quelqu'un qui a mis en place un comité, Mme Mapachee, qui a eu l'idée d'impliquer les aînés dans le processus. »
- Monik Kistabish, chef
Moment Factory laisse son emprunte dans Anisipi par quatre zones d'expérience immersive. Les deux gouvernements sont impliqués financièrement. Québec a octroyé 2 M$.