Arsenic : Rouyn-Noranda veut une subvention

La mairesse de Rouyn-Noranda demande à ses citoyens de limiter les déplacements entre les différentes villes de la région. Actuellement, les 28 personnes infectées à la COVID-19 se situent toutes dans la MRC de Rouyn-Noranda.

La Ville de Rouyn-Noranda aura besoin d'aide sur le plan financier dans sa lutte contre les émissions d'arsenic dans l'air ambiant, une substance cancérigène.

Les élus municipaux placent une demande de subvention au comité interministériel, une table qui réunit certains ministères du gouvernement du Québec pour que la Ville de Rouyn-Noranda ainsi que la Fonderie Horne, entreprise responsable des émissions atmosphériques d'arsenic, puissent s'adresser qu'à une seule personne dans ce dossier.

« C'est sur qu'il y a une demande d'aide financière qui est adressée au comité interministériel pour couvrir les coûts éventuels de ces projets. On souhaite mandater que notre directrice générale soit autorisée à signer, pour et au nom de la Ville, tout document relatif à une aide financière provenant du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation dans le cadre des travaux de réaménagement d'une partie du quartier Notre-Dame. »

- Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda

C'est la Direction de santé publique régionale, dans le cadre de la deuxième phase de l'étude de biosurveillance, qui a soumis une série de pistes de solution à entreprendre, notamment dans le but d'assainir l'air.

Les résultats de cette deuxième phase menée l'an dernier démontraient que les citoyens du quartier Notre-Dame de Rouyn-Noranda, quartier voisin de la Fonderie Horne, étaient quatre fois plus exposés à l'arsenic qu'une population témoin basée à Amos.

C'est le même constat que lors de la première phase de l'étude. Les résultats indiquaient que les enfants à proximité de la Fonderie Horne étaient eux aussi quatre fois plus exposés, en moyenne, qu'un groupe témoin basé également à Amos.

Infolettre ÉNERGIE 102.7

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus