Cancer de la prostate: jusqu'à 6 418$ en frais

centre radiothérapie

Sans surprise diront certains, le fardeau économique est énorme pour les hommes atteints du cancer de la prostate et qui habitent hors des grands centres.

C'est ce que constate dans sa thèse la doctorante en sciences cliniques à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Abir El-Haouly.

La majorité des 171 patients sondés à l'Hôpital de Rouyn-Noranda doit payer de leur propre poche les soins reliés aux traitements de radiothérapie contre le cancer de la prostate. En trois mois, en moyenne, ils déboursent 516$, mais pour certains, les sommes peuvent atteindre jusqu'à 6 418$.

Ce sont des facteurs sociodémographiques qui expliquent en partie ces frais additionnels, alors que les déplacements vers les centres de radiothérapie sont obligatoires puisque les traitements ne sont pas offerts en région.

La doctorante, dans son étude, émet différentes recommandations et l'une d'elles suggère la possibilité d'obtenir un soutien financier lorsque les déplacements deviennent trop importants.

Infolettre ÉNERGIE 102.7

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus