Coronavirus : des cliniques de dépistages en région

Covid-19

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Abitibi-Témiscamingue travaille très fort pour identifier rapidement et limiter la propagation du coronavirus.

Jusqu'à présent, aucun cas n'a été confirmé régionalement alors que 188 dépistages ont été effectués. Du nombre, 111 se sont avérés négatifs et l'organisation est en attente des 77 autres résultats.

Ceci étant dit, le CISSS confirme que la région aura, dans les prochains jours, des cliniques de dépistages.

« Je ne vous donne pas les emplacements. On est encore en train d'en faire la planification. Ça ne sert à rien de se présenter directement dans ces cliniques, ça va prendre un rendez-vous. Vous comprenez que c'est une clinique de dépistages avec des gens potentiellement porteurs d'une maladie. On ne veut surtout pas qu'il y ait 50 personnes en même temps dans une clinique. »

-Dre Annie Léger, directrice des services professionnels et de l’enseignement universitaire

De plus, les analyses en laboratoire pourraient se réaliser en Abitibi-Témiscamingue.

« Le ministère l'a mentionné ce matin en disant qu'il y a une possibilité. On espère que l'Abitibi-Témiscamingue va avoir la chance de faire ses propres analyses. »

-Patrick Tiffault, responsable des mesures d'urgence

« On n’envisage pas, pour l'instant, que le test se fasse chez nous. Ça prend une technologie que nous n'avons pas dans notre région. À moins que les choses changent de façon mirobolante, à l'heure actuelle, nous n'avons pas la possibilité de le faire dans notre région. »

-Dre Annie Léger

Par ailleurs, une nouvelle ligne téléphonique est mise en place. Ceux et celles qui reviennent d'un pays étranger et qui présentent des symptômes devront communiquer au 1 877-644-4545 avant d'être redirigés au 811. Ils devront par la suite prendre rendez-vous avec une infirmière du CISSS au 1 833-525-5858 afin d'effectuer un dépistage.

Finalement, le CISSS martèle d'écouter le gouvernement de François Legault et de se plier à ses recommandations. Il s'agit de la formule gagnante selon l'organisation pour vaincre la COVID-19.