Coronavirus : un 6e cas confirmé en Abitibi-Témiscamingue

CORONAVIRUS: Regardez le point de presse de François Legault

Une personne a testé positive depuis hier au COVID-19 en Abitibi-Témiscamingue. Ça porte le nombre de cas à 6 régionalement.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue confirme qu'il s'agit tous de gens qui sont de retour de voyage.

Aucun de ces cas n’est hospitalisé.

En province, c'est tout le contraire alors que 326 patients ont testés positifs depuis hier, selon le nouveau bilan gouvernemental.

Par ailleurs, les Canadiens qui ont perdu leur emploi en raison du coronavirus, incluant les travailleurs autonomes, toucheront 2000$ mensuellement pour les quatre prochains mois. Il sera possible de faire une demande en ligne dans les prochains jours. 

« Il faut aider énormément de gens dans un très court délai. On a besoin de développer des systèmes rapides. On espère pouvoir avoir ce système en place pour le 6 avril avec l'argent qui arriverait dans les jours qui suivraient. »

-Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Les sommes seront envoyées dans les 10 jours suivant la demande. Justin Trudeau a répété l'importance de rester à la maison pour limiter la propagation du virus.

De son côté, le premier ministre François Legault a, dans son point de presse quotidien, rappelé aux ainés des résidences qu'ils ne doivent pas sortir, sauf exception, et qu'aucune visite n'est permise.

Le premier ministre avait aussi un message pour les snowbirds qui reviennent de l'étranger. Ils doivent obligatoirement rester en isolement pour 14 jours. 

Le premier ministre Legault demande aussi aux propriétaires de logement d'être compréhensifs.

« Évidemment, le loyer s'en vient le 1er avril. Les chèques du gouvernement fédéral devraient arriver à compter du 6 avril. Je veux faire un appel aujourd'hui à tous les propriétaires. Il faut être capable d'attendre quelques jours avant de recevoir le loyer du 1er avril. »

-François Legault, premier ministre du Québec

François Legault assure que le Québec a tout le matériel médical nécessaire pour faire face à la crise.