COVID-19 : 58 personnes infectées

COVID-19

La COVID-19 continue de se propager en Abitibi-Témiscamingue. Le plus récent bilan démontre que 58 personnes ont contracté le virusC'est une hausse de 11 personnes depuis hier.

Après la MRC de Rouyn-Noranda et du Témicamingue, c'est au tour des autres MRC d'avoir des cas de covid-19 sur leur territoires.

La MRC d'abitibi-ouest est la seul à être épargné.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Abitibi-Témiscamingue n'a pas voulu préciser le nombre de personnes touchés sur chaque territoire.

La majorité des 58 cas demeure cependant à Rouyn-Noranda

À ce jour, 12 personnes ont guéri et 2 personnes sont hospitalisées.

En province, le coronavirus a fait 25 morts de plus au Québec, pour un total de 61 décès et on compte maintenant 6101 cas.

Par ailleurs, l'armée canadienne est appelée en renfort pour intervenir dans les communautés nordiques et isolées du Québec.

C'est le gouvernement provincial qui en a fait la demande au fédéral.

Dans son point de presse quotidien, le premier ministre Justin Trudeau a également annoncé qu'une entente a été conclue avec Amazon Canada pour la distribution du matériel médical aux provinces.

[CLIP]

« Amazon utilisera son grand réseau de distribution pour assurer la livraison d'équipement médical là où on en a le plus besoin. »

D'autre part, la demande de l'administration Trump à la compagnie 3M de cesser d'exporter des masques N95 vers le Canada soulève une levée de boucliers au pays.

Justin Trudeau estime que ce serait une erreur pour les deux pays de limiter l'accès à du matériel médical en cette crise du coronavirus.

Même son de cloche du côté du premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, qui indique que le Canada et les États-Unis doivent travailler ensemble.

Appelé à réagir sur la demande de l'administration Trump à la compagnie 3M, le premier ministre du Québec, François Legault, prévient une guerre dure entre les pays pour obtenir du matériel médical de protection.

[CLIP]

« Il faut être réaliste. Les pays qui fabriquent des équipements vont vouloir les garder pour leurs citoyens. Le plus rapidement possible, il faut que le Québec et le Canada soient autonomes dans la fabrication de masques, blouses et gants. »

La province dispose maintenant de suffisamment d’équipement médical pour les 8 prochains jours.

Finalement, le gouvernement Legault va bonifier le salaire des travailleurs des services essentiels qui gagnent moins de 2000 $ par mois.

SD, 3 avril 2020, 13h39

Infolettre ÉNERGIE 102.7

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus