108 cas de coronavirus en Abitibi-Témiscamingue

COVID-docteur2-credit-Online-Marketing

Le plus récent bilan démontre que 108 personnes ont contracté la COVID-19 en Abitibi-Témiscamingue. On compte toujours deux décès régionalement, six employés du domaine de la santé infectés et 28 personnes se sont débarrassés du virus.

Plus de 85 des 108 cas se situent dans la MRC de Rouyn-Noranda. 11 cas confirmés se retrouvent au Témiscamingue. Cinq personnes ou moins ont le virus dans la MRC d'Abitibi, dans la MRC de la Vallée-de-l'Or et dans la MRC d'Abitibi-Ouest.

Au Québec, on dénombre 29 nouveaux morts pour un total de 150 décès. 9340 personnes sont infectées en province.

Au niveau gouvernemental, François Legault veut envoyer du renfort dans les CHSLD, notamment des infirmières et médecins de famille. Le Québec tente actuellement d'avoir accès aux produits chimiques pour analyser les tests de dépistage, puisqu'il en reste pour seulement 6 ou 7 jours.

Par ailleurs, la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, et le premier ministre, François Legault, mettent en garde la population de ne pas visiter leur famille pour Pâques.

« Je veux faire un rappel au niveau des rassemblements. Dimanche, c'est Pâques. Pas de rassemblements, pas de brunchs et de soupers en famille. C'est difficile, je sais. On va avoir l'occasion de se rassembler avec nos proches lorsque tout sera rentré dans l'ordre. »

-Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda

« Ça fait partie des traditions au Québec d'aller à l'église et de recevoir sa famille. C'est très important qu'il n'ait pas de rassemblement physique. Vous pouvez le faire par vidéo ou téléphone. »

-François Legault, premier ministre du Québec

Québec dévoilera cet après-midi ses projections sur les scénarios probables de transmission de COVID-19.

De son côté, le Canada recevra demain 500 000 masques médicaux de l'entreprise 3M. Le fabricant américain a réussi à s'entendre avec Washington pour poursuivre ses exportations de masques vers le Canada et l'Amérique latine. 

Ottawa annonce également que des entreprises d'ici, dont la compagnie de simulateurs de vol montréalaise CAE, vont fabriquer jusqu’à 30 000 respirateurs. Près de 5000 compagnies ont offert leur service au gouvernement Trudeau.

« Il faut se préparer pour le pire. Nous avons demandé aux compagnies canadiennes qui se sont portées volontaires de créer des produits, d'en créer beaucoup, et de les faire rapidement. »

-Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Infolettre ÉNERGIE 102.7

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus