Deux nouveaux cas de coronavirus confirmés

COVID-19

La COVID-19 refait surface en Abitibi-Témiscamingue. La Santé publique confirme deux nouveaux cas pour la dernière journée. Les derniers recensés remontent au 2 septembre.

Ces deux personnes infectées sont présentement hospitalisées dans la MRC de Rouyn-Noranda, mais leur vie ne serait pas menacée. Une enquête est en cours pour avoir davantage d'information concernant la source de cette transmission.

Deux cas sont donc actifs dans la région, alors que le troisième est un citoyen ayant une résidence au Témiscamingue, mais qui est actuellement à l'extérieur de la région.

Par ailleurs, le nombre de dépistages devrait augmenter prochainement, annonce la Santé publique. C'est dû à hausse de la demande dans le milieu.

« Je l'ai déjà dit, on tente d'être agile et de répondre mieux, de jour en jour et de semaine en semaine, à cette demande de la population qui est symptomatique ou asymptomatique. Je confirme aujourd'hui qu'on va accroitre notre offre de dépistage sans rendez-vous avec un élargissement d'heure pour certains territoires puis allant jusqu'à la fin de semaine. »

- Caroline Roy, présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue

L'organisation invite maintenant autant les symptomatiques que les asymptomatiques à ces cliniques sans rendez-vous. C'est que les délais de réponse sont parfois longs si quelqu'un procède par voie téléphonique au 811 ou au 1 877.

Les employés du domaine de la santé sont aussi dépistés davantage depuis quelques semaines pour éviter qu'ils deviennent un vecteur de transmission. Depuis le début de septembre, plus ou moins 1000 tests sont effectués chaque semaine.

Infolettre ÉNERGIE 102.7

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus