L'Agora des arts aperçoit la lumière au bout du tunnel

Agora des arts de Rouyn-Noranda

À Rouyn-Noranda, l'Agora des arts pourra aller de l'avant avec son projet de rénovation majeur. Le gouvernement fédéral a finalement décidé de débloquer des sommes supplémentaires pour que la cure de rajeunissement se réalise.

 

En septembre dernier, l'Agora des arts a dû placer une demande de majoration auprès des gouvernements Trudeau et Legault en raison d'une surchauffe des coûts des appels d'offres dans le domaine de la construction.

Québec a accepté, rehaussant sa participation financière de 3 M$, mais Ottawa tardait toujours à donner une réponse, si bien que la réalisation du projet était en péril.

« Il y a eu énormément de lettres de support au projet envoyées à Ottawa. Le provincial, je pense, a mis beaucoup d'énergie de son côté pour tenter de convaincre pour bien faire saisir à quel point le projet pouvait être intéressant pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue. C'est donc un ensemble de facteurs. Je me sens mieux positionné que la première fois qu'on est allé en appel d'offres. Une chance qu'un vaccin vient d'apparaitre. »

- Réal Beauchamp, directeur général et artistique de l'Agora des arts

Audrey Folliot, Bell Média - Les plans de l'Agora des Arts ont été dévoilés.

L'Agora des arts retournera en appel d'offres dans les prochaines semaines. Le chantier pourrait se mettre en branle au mois de mai. Le projet, qui se chiffre maintenant à environ 13,5 M$, devra toutefois être rationalisé quelque peu sans toutefois le dénaturer.

Aussi, une interrogation majeure demeure. Puisque la pandémie est toujours active, l'Agora des arts pourrait de nouveau être à court financièrement si les actuels prix dans le domaine de la construction venaient encore à augmenter. Selon Réal Beauchamp, le défi sera le coût du bois, qui à lui seul, pourrait une fois de plus faire dérayer le projet. Le directeur général en tiendra compte lorsque viendra le temps de rationaliser le tout.

Infolettre ÉNERGIE 102.7

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus