L'audace de Rouyn-Noranda critiquée

Vélo - Istock BrianAJackson

Le marquage au sol des voies réservées aux vélos à Rouyn-Noranda fait vivement réagir. L'administration Dallaire a décidé d'être proactive pour sensibiliser les automobilistes au partage de la route.

À certains endroits sur le territoire, les cyclistes pourront se déplacer sans avoir à respecter une bande en bordure de chemin. Pour indiquer cette nouveauté aux automobilistes, les symboles de vélos ont été peints le mois dernier au centre de plusieurs rues.

Toutefois, nombreux sont les citoyens qui critiquent cette décision puisqu'ils estiment que ces voies partagées et ces symboles causeront de la confusion et peut-être même que des événements malheureux pourraient s'en suivre.

« Ce sont des voies où on va retrouver des automobilistes et des vélos, mais il n'y a pas de corridors spécifiques réservés pour l'emplacement du vélo. Ce type d'aménagement, on le voit beaucoup dans le sud du Québec. Ça se retrouve sur des rues plus locales où il y a une moins grande circulation. Il y a suffisamment d'espace pour que le vélo soit bien visible. »

- Josée Banville, directrice du service de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme à la Ville de Rouyn-Noranda

C'est de cette manière que la Ville a décidé de créer des itinéraires pour les cyclistes, toujours dans l'objectif de favoriser les déplacements actifs.

Infolettre ÉNERGIE 102.7

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus