La vaccination à domicile pourrait être possible

iStock-679524826

Les personnes âgées qui n'ont plus suffisamment de capacités physiques pour se déplacer pourraient se faire vacciner depuis leur domicile en Abitibi-Témiscamingue.

C'est qu'un nouveau vaccin arrivera bientôt au Québec, l'AstraZeneca. Contrairement aux doses de Pfizer-BioNTech et de Moderna, l'AstraZeneca pourrait être transporté.

Les aînés dont la capacité est réduite, mais qui arrivent toujours à se déplacer pourront quant à eux profiter de certains organismes de transport adapté pour se faire vacciner, organismes qui ont apporté des modifications dans leurs horaires afin de les accommoder.

Par ailleurs, le vaccin d'AstraZeneca serait finalement plus efficace qu'on le pensait. De nouvelles études confirment que la première dose offre le même niveau de protection contre la COVID-19 que le vaccin de Pfizer. Toutefois, ce n'est pas suffisant pour contrôler le variant sud-africain présent en Abitibi-Témiscamingue.

« Il y a une chose avec ce variant de l'Afrique du Sud. Il a une capacité d'échapper à presque tous les vaccins. L'efficacité contre se variant est moindre pour tous les vaccins. On va quand même ajouter ce vaccin et l'utiliser parce qu'il y a encore une certaine efficacité. C'est un peu moins, mais il y a toujours une efficacité. »

- Dre Omobola Sobanjo, médecin-conseil à la Santé publique

Infolettre ÉNERGIE 102.7

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus