Le bilan grimpe à 34 cas en Abitibi-Témiscamingue


hôpital de Rouyn-Noranda

L'Abitibi-Témiscamingue compte désormais 34 personnes infectées au coronavirus. C'est une hausse de six cas comparativement à hier. Tous ces cas sont répertoriés dans la MRC de Rouyn-Noranda.

Du lot, quatre personnes sont hospitalisées, trois employés de la santé sont touchés et le virus a fait un décès, un Rouynorandien de 83 ans qui logeait dans une résidence pour personnes âgées. 374 tests sont revenus négatifs.

Au total en région, 689 tests ont été faits. Rouyn-Noranda mène le bal avec 285 en raison du nombre de cas et des enquêtes épidémiologiques. La MRC de Témiscamingue ferme la marche avec 59 dépistages.

En province, le virus fait six nouvelles victimes ce qui porte le total à 31 décès. 4 162 personnes ont été testées positives depuis le début de la crise au Québec.

Par ailleurs, le Québec pourrait connaître une pénurie de certains équipements médicaux d’ici trois à sept jours. Une première commande de masques devrait arriver en province en provenance de l'Ontario aujourd'hui.

« Au personnel de la santé, c'est très important qu'on utilise des masques seulement quand c'est essentiel, quand c'est nécessaire, si on veut être capable d'avoir des masques pendant toute la durée de la crise. »

-François Legault, premier ministre du Québec

Dans le même ordre d'idée, Ottawa investit deux milliards de dollars dans la fabrication de matériel médical. Des ententes d'approvisionnement ont été conclues avec trois entreprises canadiennes, dont Médicom située à Montréal, afin de faire face à la crise du coronavirus.

Ces compagnies produiront des respirateurs, masques chirurgicaux et trousses de dépistage.

« En mobilisant l'industrie, on peut produire, ici même au Canada, les articles dont nos professionnels de la santé ont besoin pour protéger leur propre santé, pour traiter les patients qui ont la COVID-19 et pour freiner la propagation du virus. »

-Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Plusieurs entreprises ont aussi fait des dons d'équipement, dont Toys “R” Us qui fournira aux hôpitaux des moniteurs pour bébé.

Le Canada compte près de 7 500 de cas de la COVID19 et 92 décès.