Le Collectif Territoire entame un diagnostic écologique du lac Osisko

À Rouyn-Noranda, le Collectif Territoire procédera à des campagnes d'échantillonnage tout l'été sur le lac Osisko dans le but toujours de revitaliser le plan d'eau. C'est l'objectif de l'organisme d'ici le centenaire de la Ville.

Des scientifiques du Centre technologique des résidus industriels (CTRI) et de l'L’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’UQAT tenteront d'acquérir des données afin d'alimenter les travaux de recherche.

Le Collectif Territoire travaillera cet hiver sur un diagnostic écologique du lac Osisko de Rouyn-Noranda.

La mission de l'organisme est de mettre en valeur le site d'ici le centenaire de la Ville et de réhabiliter le plan d'eau.

En collaboration avec l'Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT), le Collectif Territoire analysera notamment les échantillons du lac qui ont été recueillis cet été. L'organisation tentera également d'améliorer la communication des informations à la population.

« Si on veut avoir des solutions environnementales qui sont vraiment adaptées et qui vont réellement répondre aux différentes problématiques, il faut bien les connaitre. Tu ne veux pas intervenir dans un écosystème sans avoir vraiment bien réfléchi à ton affaire et sans avoir prévu les impacts de ce qu'on va faire. C'est très important de savoir ce qu'on fait. »

- Geneviève Aubry, directrice du Collectif Territoire

Ça tombe à point, alors que des citoyens ont mentionné vouloir mieux connaitre l'était réel du lac Osisko lors d'une récente rencontre communautaire organisée par le Collectif Territoire. D'ailleurs, lors de cette rencontre, l'organisme a retenu des idées et commentaires présentés par la communauté.

Les gens ont aussi envie que la richesse du lac Osisko, par exemple la faune et la flore, soit mise en valeur et que l'accès au site soit favorisé. Le Collectif Territoire ressent réellement l'engouement citoyen, alors qu’ils aimeraient en savoir davantage sur ce qu'ils peuvent faire eux-mêmes pour préserver le lac.

L'organisme est présentement en recherche de financement pour réaliser différents projets de recherche.

Infolettre ÉNERGIE 102.7

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus