Le Domaine 2.0 ouvert uniquement en 2022

Le Domaine, dans la réserve faunique La Vérendrye

Le projet d'une nouvelle aire de service Le Domaine serait livré uniquement au printemps 2022, soit deux ans plus tard que l'échéancier initial. Ce retard s'explique par le fait que le ministère des Transports (MTQ) en est à évaluer plusieurs sites pour implantation.

Simultanément, les équipes du MTQ travaillent d'arrache-pied avec les communautés autochtones concernées afin que la création de cette nouvelle halte routière respecte leurs droits ancestraux.

« Le ministère poursuit son travail et ses consultations. On prend compte des préoccupations de tout le monde. OPn fait aussi des analyses. L'objectif au final est de choisir le bon site au meilleur coût. »

-Martin Girard, porte-parole du ministère des Transports

Rappelons que le restaurant de l'actuelle aire de service Le Domaine est fermé depuis quelques jours pour des raisons de rentabilité.

De son côté, la Chambre de commerce et d'industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN), trouve impensable que ce service ne soit pas disponible avant avant 2022.

« On trouve ça inacceptable. Les délais sont beaucoup trop longs. La réserve faunique La Vérendrye est une route isolée. Si les gens ne peuvent pas arrêter pour se reposer, je pense que le risque d'accident va augmenter sur la route 117. C'est un dossier qui devrait être priorisé par le gouvernement. Il faut passer en mode fast track. »

-Jean-Claude Loranger, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Rouyn-Noranda