Le guide des nouveaux Rouynorandiens retouché

La Ville de Rouyn-Noranda met à jour son guide des nouveaux Rouynorandiens. Cet outil a pour but de faciliter l'intégration des nouveaux arrivants.

La Ville de Rouyn-Noranda met à jour son guide des nouveaux Rouynorandiens. Cet outil a pour but de faciliter l'intégration des nouveaux arrivants.

De plus en plus d'immigrants s'installent à Rouyn-Noranda et en Abitibi-Témiscamingue, en raison notamment du manque de main-d'oeuvre.

Liu Yang est une Chinoise qui a quitté son pays il y a quelque temps pour pratiquer le métier de professeur en plus d'être bénévole à La Mosaïque, à Rouyn-Noranda. Ce guide des nouveaux Rouynorandiens peut réellement aider ceux et celles qui proviennent de l'extérieur, selon Liu Yang.

« Ma première année ici a été vraiment difficile parce que je ne parlais aucunement français, à ce moment. C'était difficile de communiquer. Pour des immigrants comme moi, le guide va leur donner du courage. En plus, il y a beaucoup d'informations à propos du transport, des magasins et restaurants. Ça va faciliter leur arrivée et leur vie ici. »

-Liu Yang, professeur d'anglais et de mandarin et bénévole à La Mosaïque

Cette retouche était nécessaire puisque l'ancienne version datait de 2013.

« Les gens qui arrivent d'ailleurs, que ce soit ailleurs en province ou d'un autre pays, apportent une richesse incroyable à la Ville de Rouyn-Noranda au niveau culturel et social. Rouyn-Noranda s'est bâtie avec l'immigration, à l'époque. On est une terre d'accueil et ça va toujours demeurer. On veut donc encore améliorer et faciliter l'accueil par divers outil, notamment par le nouveau guide. »

-Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda