Le prix moyen des logements de Val-d'Or est de 815$

Logement à louer

Le prix moyen d'un logement à Val-d'Or est de 815$. C'est ce que démontre une étude menée par le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) sur le prix des logements à louer sur le site Kijiji de février à mai 2020.

Dans les résultats dévoilés, on peut constater qu'un 5 et demi ou plus à Val-d'Or se loue en moyenne à 1109$, ce qui est comparable avec Québec qui est 60$ plus élevé.

Comparativement aux autres villes de la même grosseur, les plus petits logements sont beaucoup plus élevés ici.

Le faible taux d'inoccupation serait la principale raison de ce prix.

Le Regroupement n'avait pas suffisamment de données pour dresser le bilan des autres villes de la région.

Le porte-parole du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec, Maxime Roy-Allard nous explique une solution pour réduire le coût des loyers.

«Ce serait d'instaurer un registre des loyers qui permettrait de savoir exactement comment payaient les anciens locataires puisque c'est souvent lors des changements de locataire que les propriétaires en profitent pour augmenter le prix.»

-Maxime Roy-Allard, porte-parole du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec

Selon lui, le gouvernement devrait aussi instaurer un contrôle obligatoire des loyers ou fixer un taux maximum d'augmentation de loyer. 

Cela ferait en sorte que si un propriétaire veut augmenter au-dessus de ce taux, il devrait passer par la régie du logement. 

Infolettre ÉNERGIE 102.7

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus