Le quartier Notre-Dame de Rouyn-Noranda 4x plus exposé à l'arsenic

La Fonderie Horne, à Rouyn-Noranda

Les citoyens âgés entre neuf mois et 99 ans résidants dans le quartier Notre-Dame de Rouyn-Noranda sont eux aussi exposés davantage que la normale à l'arsenic.

La deuxième phase de l'étude de biosurveillance menée par la Santé publique avait comme objectif d'analyser les concentrations de ce métal lourd dans les ongles des citoyens. Les résultats confirment qu'ils sont quatre fois plus exposés qu'une population témoin basée à Amos.

C'est le même constat que la première phase de l'étude, alors que les enfants à proximité de la Fonderie Horne sont 3,7 fois plus exposés qu'un groupe témoin aussi basé à Amos.

L'arsenic peut avoir des effets néfastes chez l'être humain, mais il est impossible, à l'aide de ces données, de le prouver, partage Dre Omobola Sobanjo.

« Nos résultats ne nous permettent pas de pouvoir faire un lien entre ce qu'on mesure dans les ongles de quelqu'un et les effets sur la santé. Par contre, considérant qu'on sait que l'arsenic peut avoir des effets potentiellement très toxiques, c'est important pour nous que l'exposition soit diminuée pour la population. »

-Dre Omobola Sobanjo, médecin-conseil en Santé publique

La Santé publique réitère donc l'importance de mettre en place des mesures afin de réduire les émissions atmosphériques et leurs retombées.


Les résultats démontrent également qu'il y a davantage d'arsenic sous les ongles des 18 ans et moins comparativement aux adultes. Les femmes adultes ont de leur côté moins de concentrations que les hommes et elles sont moindres lorsqu'on s'éloigne de la Fonderie Horne.

Par ailleurs, l'étude de biosurveillance comportera un troisième volet. Les ongles des enfants fréquentant le quartier Notre-Dame, mais n'y résidant pas, seront analysés l'an prochain. Cette étape devait initialement se mettre en branle ce mois-ci, mais vous comprendrez que la COVID-19 retarde le processus.

Infolettre ÉNERGIE 102.7

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus