Les coupes forestières à proximité du lac Marlon ont eu lieu

Forêt

La Ville de Rouyn-Noranda a finalement procédé cet hiver aux coupes forestières à proximité du lac Marlon.

Pourtant, des citoyens ont l'an dernier demandé aux élus d'abolir le projet puisqu'ils estimaient que les coupes à cet endroit ne seraient pas rentables et qu'elles auraient des impacts directs sur les animaux. Une pétition de 500 signataires avait même été adressée au conseil municipal.

Cependant, cette coupe forestière a été retravaillée, notamment en y ajoutant des mesures d'atténuation question de satisfaire la population inquiète et obtenir leur approbation.

Selon la mairesse de Rouyn-Noranda, c'est tout un défi de concilier le développement économique et l'occupation du territoire.

« Il y a des mesures d'harmonisation qui ont été mises en place pour atténuer certains irritants. Tout le monde était d'accord. Une entente a été signée. On ne voulait, en aucun cas, que la coupe soit visible du lac Marlon et du camping. »

- Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda

Ce sont 138 hectares qui ont été récoltés. Les coupes étaient d'abord prévues à l'hiver 2019, mais en raison des appels d'offres trop élevés, elles ont dû être reportées. Aucune autre coupe n'est prévue dans ce secteur d'ici les 15 prochaines années.

Infolettre ÉNERGIE 102.7

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus