Québec et la FIQ s'entendent

FIQ

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) et le gouvernement Legault ont trouvé un terrain d'entente.

Les membres sont sans contrat de travail depuis mars 2020. Le règlement global sera présenté le mois prochain. C'est en août que les membres auront à se prononcer si oui ou non l'entente est convenable.

« C'est une entente historique. Au niveau des salaires et des conditions de travail, on n'aurait pas pu demander mieux. En Abitibi-Témiscamingue, on est extrêmement déçu. On a une enveloppe spécifique pour la région de 3 M$ pour recruter et préserver notre personnel. Ça se traduit en une prime d'environ 2% d'augmentation salariale. Ça ne fait pas de sens. On ne sera pas capable de régler la pénurie de main-d'oeuvre qui est spécifique à notre région. »

- Jean-Sébastien Blais, président du Syndicat interprofessionnel en soins de santé de l'Abitibi-Témiscamingue (FIQ-SISSAT)

L'Abitibi-Témiscamingue aurait peut-être été en mesure de faire davantage de gain, mais des gens se sont immiscés dans le dossier, exprime le président.

« On a M. [Pierre] Dufour qui travaille en sous-marin. Il refuse de nommer publiquement la crise en région, alors que lorsqu'on le rencontre seul à seul, il nous dit que notre région est la pire au Québec en termes de main-d'oeuvre. On a aussi Mme [Claire] Bolduc qui n'arrête pas de dire que des primes n'attireront pas les gens au Témiscamingue. Le gouvernement voulait négocier pour l'Abitibi, mais ne voulait pas négocier pour le Témiscamingue. »

- Jean-Sébastien Blais

Cette entente risque d'être approuvée à haut pourcentage par les membres en raison des gains majeurs. Si entérinée, la convention collective serait d'une durée de trois ans et serait en application pendant 18 maigres mois avant le déclenchement de nouvelles négociations.

Cependant, Jean-Sébastien Blais à l'intention de poursuivre la mobilisation à l'automne puisque le problème de main-d'oeuvre ne sera visiblement pas adressé par cette nouvelle convention.

Infolettre ÉNERGIE 102.7

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus