Réouverture des musées et bibliothèques la semaine prochaine

Bibliothèque ISTOCK Wavebreakmedia

Les musées, bibliothèques et ciné-parcs pourront rouvrir vendredi prochain, le 29 mai. Québec annonce également la réouverture des studios d'enregistrement et la captation de spectacles en salle, sans public, dès le 1er juin.

Pendant ce temps, les amateurs de camping doivent encore prendre leur mal en patience. Le gouvernement Legault et la Santé publique assurent travailler d'arrache-pied sur un plan de relance de l'industrie touristique.

En attendant, la vice-première ministre Geneviève Guilbault rappelle que le déconfinement doit se faire graduellement et demande aux Québécois de ne pas faire de comparaison.

« Pourquoi est ouverte telle affaire et pas la mienne? On arrive dans les comparables. C'est simplement une question de gradation. Si on ouvre trop de choses en même temps, l'excès d'enthousiasme va devenir problématique et là on va se ramasser rapidement avec une société qui va finir par fonctionner comme si de rien n'était. »

-Geneviève Guilbault, vice-première ministre du Québec

Le premier ministre Justin Trudeau refuse de son côté de considérer la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants comme un désincitatif à l'emploi.

Son homologue, François Legault, a qualifié hier (jeudi) cette aide de «compétition» qui peut être un obstacle au recrutement de moniteurs pour les camps de jour. Justin Trudeau rétorque que les étudiants ont besoin de cette aide pour payer leurs études, leur nourriture et leur loyer.

« Nous avons besoin d'être là pour appuyer ceux qui en ont besoin. C'est exactement ce que nous faisons. Le taux de chômage chez les jeunes s'approche de 35%. Les jeunes veulent travailler, ils veulent contribuer, mais ils doivent avoir l'appui nécessaire. »

-Justin Trudeau, premier ministre du Canada

La COVID-19 n’a infecté aucune nouvelle personne en Abitibi-Témiscamingue depuis dimanche. Des 162 cas confirmés, 150 sont rétablis. Le nombre de décès se chiffre toujours à trois.

Infolettre ÉNERGIE 102.7

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus