Retour à 189 cas en Abitibi-Témiscamingue

COVID-19-9

Le bilan régional de COVID-19 est revu à la baisse en Abitibi-Témiscamingue. On dénombre donc 189 cas et sept sont toujours actifs.

En fin de semaine, un 190e cas a été recensé depuis le début de la pandémie. Toutefois, selon la Santé publique, ce résultat est revenu faiblement positif suite au premier test, mais le deuxième est revenu négatif.

Par ailleurs, quatre régions du Québec se retrouvent au palier jaune du nouveau code de couleurs du gouvernement pour connaitre le taux de propagation de la COVID-19.

Laval, l'Estrie, la Capitale-Nationale et l'Outaouais sont donc en mode préalerte. Le reste du Québec, y compris l'Abitibi-Témiscamingue est au vert.

Ce système d'alerte se veut une façon de responsabiliser les citoyens aux mesures sanitaires à respecter. Des amendes seront distribuées aux récalcitrants, selon le palier atteint.

« C'est sûr qu'il va y avoir des contraventions supplémentaires. On a été indulgent à date, mais on va en donner plus. Malheureusement, si les gens n'écoutent pas, on va passer à cette étape. C'est malheureux. »

- Christian Dubé, ministre de la Santé

« Plus la couleur va être chaude, plus on va sévir pour l'encadrement de la propagation du virus. »

- Geneviève Guilbault, ministre de la Sécurité publique

Infolettre ÉNERGIE 102.7

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus