Retour à la normale en Abitibi-Témiscamingue

COVID-19

Après trois nouveaux cas de coronavirus confirmés hier (lundi) dans la MRC d'Abitibi, la situation est de retour à la normale dans la région. Aucun citoyen n'a contracté le virus dans la dernière journée. C'est une tout autre histoire au Québec, alors qu'on dénombre 120 nouveaux cas.

Par ailleurs, avec la pandémie, les infirmières du Québec ont été débordées de travail, ce printemps. Elles ont fait en moyenne près de 17 heures supplémentaires en mai dernier. C'est pratiquement 10h de plus qu'en 2019. Les 35 à 54 ans sont ceux qui ont travaillé le plus dans le système de santé pendant la pandémie.

D'autre part, une expérience de visualisation par laser confirme que les visières et masques à valve sont inefficaces pour limiter la propagation du coronavirus. La simulation publiée dans la revue américaine Physics of Fluids démontre qu'ils laissent passer des gouttelettes après un éternuement ou une toux. Pour la visière, les chercheurs ont constaté que les fluides s'échappent en dessous et se répandent dans un vaste périmètre devant et sur les côtés de la personne.

Finalement, au niveau international, l'Autriche serait prête à distribuer ses premiers vaccins contre la COVID-19 dès le début de 2021. Les travailleurs de la santé le recevraient en premier. Le reste de la population suivrait l'été prochain. 

Infolettre ÉNERGIE 102.7

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus