Un 9e cas enregistré dans la région cette semaine

COVID-19-43

L'Abitibi-Témiscamingue compte un nouveau cas de COVID-19. Il se situe dans la MRC d'Abitibi et le CISSS-AT affirme qu'il n'est pas relié aux cas déclarés dans des écoles plus tôt cette semaine à Amos.

C'est déjà un 9e cas confirmé depuis le début de la semaine et un 189e depuis le début de la pandémie dans la région.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux rendra de nouveau disponible la clinique de dépistage mobile à Val-d'Or ce soir. Il sera possible de se faire dépister entre 16h et 20h, devant l'hôpital.

À compter de mardi, il y aura des cliniques de dépistages mobiles sans rendez-vous dans toutes les MRC de la région.

Au niveau gouvernemental, le premier ministre François Legault confirme qu'il envisage un reconfinement par région, advenant une deuxième vague.

« On va faire des tests de façon beaucoup plus importantes pour identifier exactement le territoire où il y a des éclosions. Si jamais il y avait un confinement, ça se ferait par région et par sous-région, mais on n'est pas là. »

-François Legault, premier ministre du Québec

Aussi, les cas dans les écoles seront rendus publics dans les prochains jours promet François Legault. Le premier ministre se méfie du site web créé par un père qui dévoile quels sont les établissements touchés, à défaut d'être fait par la Santé publique. François Legault assure que son gouvernement travaille à transmettre l'information à la population dès que possible.

Finalement, Québec va serrer la vis aux récalcitrants porteurs de la COVID-19 et qui refusent de s'isoler. Des amendes plus salées pourraient notamment leur être données. Le premier ministre a demandé à sa ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, de se pencher sur la question.

« Il en va de la santé de l'ensemble de la population. On va prendre les mesures nécessaires pour que ces personnes soient isolées. Ce sont quelques exceptions. La grande majorité des québécois suivent les consignes. »

-François Legault

Infolettre ÉNERGIE 102.7

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus