Un demi-marathon à l'école des Kekeko en septembre

Marathon de Montréal

L'école des Kekeko de Rouyn-Noranda sera le théâtre d'un événement sportif spécial, dans deux mois. L'événement devait se tenir au début mai, mais la pandémie aura forcé son report.

Le 19 septembre, il y aura un demi-marathon d'une distance de 21,1km. Des tracés plus courts seront aussi proposés.

Les fonds amassés lors de la course vont servir à financer le projet d'éducation physique de l'école, un projet en péril. Québec et la CSRN ne le financent plus en raison d'une modification des mesures administratives. Ce sont donc les activités de financement comme le demi-marathon qui assure sa survie.

« Plus on va avoir de participants, plus on va assurer la pérennité de notre projet qui a de bonnes répercussions sur les résultats scolaires et la santé de nos élèves. Sinon, on pourrait modifier le projet, mais l'intention est de gagner notre recette gagnante. »

-Stéphanie Dorval, directrice de l'école des Kekekos


Le concept de ce projet est de scinder une classe en deux afin que le premier groupe puisse faire du sport pendant que le deuxième bénéficie d'une approche spécialisée des professeurs. Cette formule a fait ses preuves en 2018. Le taux de réussite a grimpé à 97% en français et 88% en mathématique.

Ce projet sera de retour en 2020-2021, mais vous l'aurez deviné, rien n'est assuré pour les années à venir.

Avec la collaboration de François-Olivier Dénommé, Bell Média

Infolettre ÉNERGIE 102.7

Pour ne pas manquer aucun concours et nos meilleurs contenus