Yan-Dominic Couture veut un BAPE

Yan-Dominic Couture

Le candidat du Parti vert en Abitibi-Ouest, Yan-Dominic Couture, abonde dans le même sens que les autres candidats de cette circonscription à propos du BAPE.

Couture souhaiterait exiger s'il est élu, la tenue d'un BAPE à la compagnie Sayona Mining pour leur projet de mine de lithium à La Motte.

Voici Yan-Dominic Couture.

« C'est une richesse naturelle extrêmement rare, en plus c'est au niveau international, ce n'est pas juste local. Il faudrait que ce soit protégé. Il ne faut pas prendre ça à la légère. C'est très important le BAPE, c'est même le minimum à faire. Du lithium, il y en a grandeur du monde. [Lorsque] les mines de lithium s'ouvrent à grandeur du monde, ça va valoir beaucoup moins cher, ça va ne valoir presque plus rien. C'est un coup d'argent rapide, ça ne vaudra pas la peine. »

-Yan-Dominic Couture

Couture est le quatrième candidat à contester le projet, avec Sylvain Vachon du PQ, Martin Veilleux du PLQ et Rose Marquis de QS.

Suzanne Blais de la CAQ est la seule à ne pas avoir mentionné sa position.

Ce n'est pas étonnant que Yan-Dominic Couture s'inquiète de l'esker puisque c'est un parti qui prône l'environnement.

Cependant, Couture n'était pas présent lors de la consultation qui avait lieu entre les élus de La Motte et sa population.

Il explique.

« J'étais malade. C'était mon anniversaire, j'étais [censé] y aller, mais [je suis] tombé malade. J'étais à l'urgence. J'avais des problèmes d'estomac, une grosse crise, je n'étais pas du monde. »

-Yan-Dominic Couture

La campagne électorale du candidat devrait s'amorcer sous peu.